Tes réponses sont ici

Foire aux questions

La Mission Locale s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus sortis du système scolaire, et étant en recherche d’emploi et/ou de formation.

C’est votre lieu d’habitation qui détermine la Mission Locale dont vous dépendez. Si vous résidez dans la Communauté d’Agglomération de Pau ou dans la Communauté de Communes du Pays de Nay, vous pouvez être reçu sur une de nos permanences ou antennes proches de chez vous : Pau, Quartier Saragosse, Quartier du Hameau, Lons, Lescar, Poey-de-Lescar, Billere, Gan, Gelos, Bizanos, Quartier Saragosse, Quartier du Hameau, Nay, Bordes. Vous pouvez également vous adresser à la Mairie de votre Commune.

Vous pouvez joindre notre Chargée d’Accueil au 05 59 98 90 40 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, pour la prise d’un rendez-vous ou vous déplacer au siège ou dans l’une de nos permanences et antennes en fonction des jours d’ouverture. Pour faciliter votre inscription et la création de votre dossier, munissez-vous lors de votre visite, des documents suivants : Pièce d'identité en cours de validité, RIB, attestation de sécurité sociale, CV si vous en avez un.

Oui, la Mission Locale accueille et accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Oui, la Mission Locale s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (donc jusqu'à la veille de leurs 26 ans).

Non, car la Mission locale est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire ou universitaire. En revanche, nous pouvons vous donner certaines informations en fonction de vos besoins et vous orienter éventuellement vers le Service compétent pour répondre à vos attentes.

Non, cette inscription n’est pas obligatoire avant de se présenter à la Mission Locale. Toutefois, vous devez vous inscrire par la suite et nous pouvons vous aider à le faire. Sachez que les missions et services proposés par la Mission Locale ou Pôle Emploi sont complémentaires et qu’il faut être inscrit à Pôle Emploi pour bénéficier de certaines prestations.

Oui , notamment pour être accompagné dans votre recherche d'emploi pour compléter un emploi à temps partiel, pour être accompagné dans une reconversion professionnelle, ou pour des besoins liés au logement, à la santé.

Oui, la Mission Locale s’adresse aux jeunes de toutes nationalités (U.E et Hors U.E). Cependant l'inscription nécessite une pièce d'identité en cours de validité ou un titre de séjour en cours de validité pour les étrangers majeurs.

La Mission Locale propose un accompagnement global et contractualisé. En fonction de votre situation, de vos besoins et de vos attentes, nous allons définir ensemble les actions à mettre en œuvre : une orientation professionnelle, une recherche active d'emploi, une recherche de contrat d’alternance, un projet de formation, une aide à la mobilité, la recherche d’un hébergement, l’accès à un logement.

Non, le parcours est personnalisé en fonction des besoins de chaque jeune. L'appui d'un Conseiller peut être ponctuel par la délivrance d’une simple information, jusqu’à un accompagnement qui peut durer plusieurs mois.

Vous devez être inscrit à la Mission Locale et bénéficier d'un accompagnement. Votre Conseiller référent vérifiera si vous êtes éligible au dispositif et s’assurera que la Garantie Jeunes est la meilleure réponse à votre projet d’insertion professionnelle.

Oui, La Mission Locale accompagne les jeunes en situation de handicap. Votre Conseiller pourra vous proposer un accompagnement spécifique à votre situation ou vous mettre en relation avec d’autres Services d’Insertion Spécialisés.

Votre Conseiller référent vous aidera à choisir la meilleure solution en fonction de vos besoins et il vous proposera un accompagnement personnalisé (bilan d'orientation, documentation, stage de découverte en entreprise...) ou vous orientera vers les différents services internes ou vers d’autres partenaires.

En fonction de votre situation et de votre projet, et sous réserve de certaines conditions, la Mission Locale peut mobiliser des aides pour financer en partie ou en totalité votre formation.

Oui, la Mission Locale peut vous informer sur les métiers préparés par la voie de l’apprentissage ou de la professionnalisation, et vous accompagner dans la recherche du Centre de Formation et de l’Entreprise.

Votre Conseiller peut vous apporter son soutien à tous les stades de votre recherche d’emploi : créer votre CV, rédiger votre lettre de motivation, préparer l'entretien d'embauche, effectuer d’autres démarches pour faciliter votre accès à l’emploi ou vous orienter vers des services internes ou partenaires (Espace Métiers Aquitaine, Réseau de parrainage...).

La Mission Locale accueille tous les jeunes, quel que soit leur niveau de formation. Votre Conseiller vous permettra de cerner vos priorités professionnelles et de vous proposer des actions pour vous accompagner au mieux dans vos démarches de recherche d'emploi.

Un professionnel de la Mission Locale peut vous accueillir à l'Espace Métiers Aquitaine pour vous aider à préparer cet entretien. De plus, en fonction du degré d’urgence, vous pouvez être accompagné par un membre du réseau de parrainage pour vous familiariser aux entretiens de recrutement.

Votre Conseiller peut vous informer sur les différents programmes existants et vous orienter vers les bons interlocuteurs pour vous permettre de finaliser votre projet de mobilité internationale.

Oui, la Mission Locale diffuse des offres d’emploi et peut vous mettre en relation sur des offres, recueillies auprès de nos divers partenaires. Vous pouvez consulter certaines de nos offres d’emploi sur notre site internet ou dans nos locaux.

Le travail des mineurs est très réglementé et dépend de la nature de l’emploi, du secteur, des contraintes du métier, du type de contrat de travail. Un conseiller peut vous recevoir et vous aider dans la construction de votre projet professionnel.

Tu n'as pas trouvé ta réponse ?

N'hésites pas à prendre contact avec nous.