Participer à une meilleure information des élèves sur l'orientation - Service Civique

Publié le 08 novembre 2021
Service civique Pau

Description

Sous la responsabilité du chef d’établissement, le volontaire intervient en appui au psychologue de l’Education Nationale (PsyEN), en établissement public local d'enseignement (EPLE). Il peut être amené à collaborer avec les membres de l’équipe éducative, notamment les professeurs principaux et les conseillers principaux d’éducation (CPE). Il peut aussi intervenir en centre d'information et d'orientation (CIO), sous la responsabilité du directeur du centre d’information et d’orientation (DCIO).
Les missions du volontaire sont définies localement, en fonction des projets et des spécificités des établissements. Les actions engagées s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du parcours Avenir et se déclinent, selon les lieux d’intervention, pour enrichir :
• la connaissance des formations et des métiers en lien avec le monde économique ;
• la connaissance de soi et le développement de la capacité à entreprendre ;
• l’aide à l’élaboration du projet d’orientation scolaire et professionnel.
En collège les volontaires participeront à « Devoirs faits » pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions… Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aideront dans sa tâche.

En résumé

  • Contrat :Service civique
  • Localisation : Pau
  • Nombre d'heures : 30 h

Comment postuler ?

isabelle.sarracanie@mljpau.fr